En mon nom personnel et celui du conseil municipal de Combret, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.

2022 a été une année empreinte de gravité. La guerre en Ukraine, qui continue à ce jour et dont on ne voit malheureusement pas l’issue, la pandémie persistante du COVID-19, la crise du coût de la vie, et bien sûr la crise climatique avec ses nombreuses conséquences (incendies, sècheresse…).

2023 s’annonce incertaine, l’emploi est là mais risque de pâtir de ces crises qui durent et le risque de récession est réel après des années de croissance.

Sur le plan climatique, 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Une prise de conscience nécessaire et indispensable pour adopter dans notre quotidien des gestes éco-responsables et limiter notre empreinte carbone. Les mentalités évoluent et cette prise de conscience est en cours, et viendra également de notre jeunesse qui devra vivre avec un nouveau monde décarboné, l’énergie fossile n’étant pas sans limite.

Malgré tout, beaucoup d’éléments nous laissent à espérer. Localement, nos racines paysannes et notre bon sens, font que l’entraide et la générosité ne sont pas de vains mots. Nous savons nous serrer les coudes quand cela est nécessaire. Tout n’est pas simple que ce soit pour les jeunes, les retraités, les familles, les agriculteurs, les entrepreneurs… Nous faisons tous face à l’augmentation des charges et du coût de la vie, mais nous ne laisserons jamais, j’en suis persuadé et j’en perçois de multiples exemples, un voisin, un ami, un parent dans la difficulté ou le besoin.

Le lien social est plus que jamais important et nécessaire. Avec la levée des contraintes sanitaires, j’ai eu ainsi l’occasion d’échanger encore plus avec vous lors de cette année 2022, riche en évènements et animations. Ces échanges sont primordiaux, ils permettent d’avoir le retour du terrain et des préoccupations quotidiennes.

2022 a été une année riche.

Sportivement nous avons des graines de champions et des champions tout court que nous honorerons. Elle a débuté avec la performance de Julien Barthélémy pour avoir participé et fini sur sa moto le Dakar 2022. Ensuite Armand Rouquette du haut de ses 16 ans a décroché de multiples premières places en enduro catégorie Espoir. Enfin Anthony Rouquette a brillé et a fini champion du monde de Pony-Games ramenant la médaille d’or à Combret. Sans oublier Thibaut, son jeune frère qui s’est également distingué dans sa catégorie et est promis à un bel avenir.

Économiquement, la jeune société des Eleveurs du Rougier basée à Combret continue son expansion, et a lancé sa fameuse tomme, un réel succès qui en appellera d’autres ! Les pâtes de Rémylie ont vu le jour ainsi qu’un nouveau gite, le Récantou. Les agriculteurs ont souffert du manque d’eau, mais font preuve d’une résilience à toute épreuve grâce à l’entraide.

Patrimonialement, nous avons acquis la maison Rey et l’avons transformée en espace culturel adossé à une nouvelle boutique d’artisanat d’art. Des travaux seront entrepris pour pouvoir accueillir des résidences d’artistes. Cette magnifique bâtisse va ainsi prendre petit à petit toute sa place dans le patrimoine culturel et touristique combrétois.

Côté travaux, l’aménagement du nouvel espace public en lieu et place de la ruine dite « Outzen » en haut du village a été une réussite. Cette nouvelle place va être finie d’aménager cette année avec l’espace vert et j’aurai prochainement l’occasion de remercier l’ensemble des protagonistes et financeurs de ce beau projet. Le clocher de St-Amans sonne à nouveau après la réfection des montures et des moteurs de tintement. La deuxième tranche de remplacement des luminaires énergivores vers du LED au sein du village et des hameaux a été réalisée. Les toilettes publiques de la place du château ont été entièrement refaites, aux dernières normes. Les nouveaux panneaux d’informations touristiques ont été élaborés et vont être posés, de nouveaux totems d’informations ont été installés pour une meilleure valorisation de notre village. Le pont de St-Amans a été élargi et les travaux de voirie effectués avec le précieux et efficace concours de la communauté de communes.

Les associations ont toutes repris leur activité normale et l’ensemble des animations proposé a connu un franc succès. Nous avons eu l’honneur d’accueillir une nouvelle association, les Maquis’Art, qui a activement participé aux animations et a aménagé une boutique d’artisanat local avec à la clé une première saison prometteuse.

Quel été nous avons vécu ! De la traditionnelle fête votive qui a rencontré un succès inégalé aux marchés de pays qui n’ont pas désemplis, en passant par les brocantes, repas, concerts et festival de musiques, peintres dans la rue, visites aux flambeaux, soirée cinéma, les soirées pizza-pétanque, etc… Quel plaisir de voir Combret vibrer et s’animer lors de ces journées et soirées d’été. Le Point info Tourisme, a également très bien fonctionné, grâce à l’office de tourisme Rougier Aveyron Sud et Romain, qui a été plus qu’à la hauteur de la tâche.

Le reste de l’année a aussi été riche, avec la chasse aux œufs et les jeunes de Valrance, les journées du patrimoine, la castagnade, les illuminations et le marché de Noël… Nous avons également eu de sympathiques soirées jeux grâce à des Combrétois férus de jeux de société et désireux de partager leur passion et de belles après-midis aquarelle à la salle de loisirs qui est à la disposition de tous les Combrétois. Les soirées canevas ont investi l’espace culturel Rey au cours d’agréables soirées au coin du feu grâce aux Nouveaux Troubadours de St-Sever et à l’espace de vie social intercommunal.

La mise en place d’un nouveau site internet, l’amplification de la communication sur les réseaux sociaux, la participation active de toutes les associations et l’office de tourisme sont autant de facteurs qui font rayonner de plus en plus notre belle petite cité de caractère.

L’engagement pour la biodiversité avec l’aide de l’école Valrance de St-Sernin et le Parc des Grands Causses a porté ces fruits et nous a permis d’obtenir une Abeille au label ApiCité ce qui nous encourage à aller encore plus loin dans ce domaine.

Enfin nous avons accueilli de nouveaux gérants pour notre bar, restaurant et chambres d’hôtes de l’Auberge de la Tour. Emilie et Stéphane, venus de Toulouse, ont su s’intégrer et combler, grâce à une cuisine qualitative et créative et un accueil chaleureux, une forte attente des Combrétois et de la population locale. Qu’ils en soient remerciés ainsi que vous tous qui faites travailler et vivre ce lieu de vie si important pour nos petites communes.

Nous avons connu des départs, de nombreux nouveaux arrivants, des décès malheureusement toujours trop nombreux, et d’heureuses naissances qui sont venues illuminer les foyers combrétois.

L’année 2023, dans la continuité de 2022, verra la poursuite de nombreux projets et de nouvelles animations. L’aménagement de logements locatifs se poursuivra et le grand projet de salle polyvalente suit son cours, avec l’aide précieuse de l’État, du Département et de la Région avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Nous continuerons à soutenir toutes les initiatives locales associatives, touristiques, culturelles, économiques qui participent au rayonnement non seulement de Combret mais de tout notre territoire, pour que le vivre ensemble et le lien social ne soit pas de vains mots.

Que 2023 soit pour vous et vos proches une année pleine de bonheur, de santé, de sérénité et de réussite.

 

Amicalement,

Jean-Philippe Sabathier,

Maire de Combret.

  • partager: