Ce jeudi 25 janvier 2024, un nouveau jalon pour l’aménagement d’une salle polyvalente a été posé.

Ce projet initié fin 2020 et porté par le conseil municipal et, a fait l’objet d’une réunion de travail en mairie avec l’ensemble des partie prenantes, en présence de Mme la Sous-Préfète, de M. Patrice Gintrand, Architecte des Bâtiments de France, des élus M. Christophe Laborie, vice-président du Département de l’Aveyron, de Clément Carles, Conseiller Régional, des services de l’Etat, de l’UDAP, Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine, du Département, de la Région et du Parc Naturel Régional des Grands Causses et de son nouveau directeur général des services, Sébastien Pujol. Mme Aliès, présidente de la communauté de communes et conseillère régionale étant excusée.

Après avoir remercié l’ensemble de l’assemblée présente et retracé la genèse de ce projet et les différents parcourus ces 3 dernières années, le maire a souligné l’importance de cet équipement de territoire, répondant à une demande forte, et associé à la dynamique du la commune.

La cession du bâtiment actuel de l’usine de pinceaux a constitué une réelle opportunité, formant ainsi la base d’un consensus solide. De plus, elle s’aligne sur les impératifs environnementaux en réutilisant une structure existante, évitant ainsi la nécessité de consommer de nouveaux espaces fonciers.

Le cabinet d’architecture, en collaboration avec les bureaux d’études, a dévoilé les premières esquisses relatives à l’aménagement intérieur de la salle.

Les divers espaces ont été détaillés, incluant la scène, la salle principale, la cuisine, le bar, l’auvent, les espaces de rangement, les sanitaires, entre autres.

Une attention particulière a été portée à son intégration paysagère, d’autant plus significative qu’elle se trouve en face du village classé.

En outre, des premières propositions et plans ont été évoqués pour la liaison douce avec le village, englobant la création d’une aire de loisirs. Cette démarche s’inscrit dans une volonté constante d’adopter des pratiques vertueuses, favorisant la valorisation des sols existants dans un espace déjà fortement végétalisé. Dans le but de préserver le caractère rural et champêtre du site, diverses solutions techniques ont été envisagées pour favoriser l’infiltration in-situ des eaux pluviales, en préservant la désimperméabilisation du sol.

Le volet acoustique et la valorisation des matériaux en circuit-court, tels que le bois et l’isolation, représentent également des éléments importants qui seront pleinement intégrés dans le projet.

L’intégration de panneaux photovoltaïques sera étudiée, avec le désamiantage de la toiture existante, en vue d’une autoconsommation collective, pouvant profiter aux résidents du village.

Un tour de table final a clôturé cette réunion, l’occasion de confirmer l’engagement des divers partenaires et institutions à accompagner le projet, que ce soit sur le plan des études ou des aspects financiers, en exploitant les dispositifs disponibles. Le travail va se poursuivre en relation avec les différents services et acteurs du projet. De nouvelles réunions seront prévues dans les mois à venir pour un projet qui devrait prendre forme en 2026

La co-construction demeure au cœur de cette démarche.

  • partager: