Julien Barthélémy, bien connu à Combret, fils de Marie Claire et Claude Barthélémy a pris le départ de l’édition 2023 au sein de la Team « RS Moto Racing Team » au guidon d’une moto Honda 450 RX.

Chez Julien Barthélemy, cet état d’esprit était présent avant même de participer au Dakar l’an dernier. Coach off-road, il a en effet décidé de participer à l’aventure dans l’unique but d’épauler un ami, Kevin Durand. Ensemble, ils se sont aguerris en Andalousie et au Maroc.

Les histoires de solidarité et d’entraide sont quotidiennes sur le Dakar. Impossible d’y participer sans bénéficier du soutien d’un participant pour faire face à tous les imprévus inhérents à la course.

On se souvient de l’édition 2022. L’histoire était belle jusqu’à la chute de Kevin au cours de la sixième étape. Une épaule cassée, un rapatriement rapide et la difficulté pour Julien de trouver du sens à son aventure. Julien est néanmoins allé au bout en portant, sur le podium final, le tee-shirt de son ami.

Un an plus tard pour l’édition 2023, Julien et son ami Kévin ont repris le départ en Arabie Saoudite bien déterminés à boucler l’histoire qu’ils ont entamée ensemble.

Cette belle solidarité a été mise à mal au cours de la troisième étape longue de près de 670 km. Au cours de cette étape, Julien a chuté mais a pu rejoindre l’arrivée tout de même.

Malheureusement, le diagnostic médical effectué ne lui permettait pas de continuer le parcours et les 11 étapes restantes pour rallier l’arrivée à Dammam quelques 7000 km plus loin.  Julien a été rapatrié vers son domicile pour se reposer et ne pas compromettre ses activités professionnelles liées au pilotage moto.

A titre de réciprocité ou presque, l’histoire s’est ainsi inversée en 2023 puisque cette année, c’est Kévin qui a connu les joies de l’arrivée au bout de ce parcours très exigeant.

Bravo à Julien pour son engagement et pour les valeurs de solidarité et de courage dont les Combrétois peuvent être fiers !

 

  • partager: