En partenariat avec la municipalité, l’association Combret Animations Patrimoine a proposé cette année une rencontre inédite avec Christian Font.

Christian Font a exercé en tant que professeur d’histoire jusqu’en 1995. Puis, il a été directeur du centre régional de documentation pédagogique de Rodez, puis, d’Albi et de Toulouse, jusqu’à sa retraite. De 1989 à 1999, il était chercheur associé à l’Institut d’Histoire du temps présent (CNRS) de Paris. Il a également été maire de Saint-Juéry de 2008 à 2020, et président délégué du Parc Naturel Régional des grands causses. Au cours de sa carrière, il a écrit une douzaine d’ouvrages sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Aveyron.

Dimanche après-midi à Combret, Mr Font a présenté au public son ouvrage publié en 2020 : « Un missionnaire botaniste martyr au Tibet- Jean- André Soulié (1858 – 1905). ».

Le premier étage de la maison médiévale Pene de la Férandié (espace culturel Rey) affichait complet, les nombreux auditeurs ont été captivés par le récit concernant ce prêtre érudit à la fois explorateur, géographe, écrivain, ethnologue, médecin et botaniste au parcours exceptionnel. Il a été condisciple de l’abbé Hippolyte Coste (avec sa célèbre « Flore de France ») , il a collecté de nombreux spécimens de la flore et de la faune des contrées lointaines visitées, côtoyé Henry d’Orléans (le prince explorateur) et de très nombreux scientifiques. Mondialement connu à l’époque, il a eu une fin tragique.

Après avoir présenté le contexte qui  lui a permis de s’intéresser à ce personnage né dans une ferme de la commune de St Juery, Christian Font a présenté les sources sur lesquelles il a travaillé pendant quatre  années : courriers des missionnaires et des aventuriers ayant parcouru le Tibet, archives départementales, muséum d’histoire naturelle, écrits de Jean-André Soulié lui-même.

Bref, un travail rigoureux et passionnant d’historien.

Merci aux nombreux auditeurs présents dans cette superbe salle de l’espace culturel Rey

 

 

  • partager: