Samedi 29 Octobre :
Les représentants de la municipalité et des associations (Comité des Fêtes, Combret Animations Patrimoine, Société de Chasse, Artisans d’art, Paysans du Rance, Association Musicale, Association de la Société de Pêche de la Vallée du Rance) se sont retrouvés pour faire un bilan de la saison écoulée.
Une collaboration et une implication remarquables des bénévoles ( notamment les membres des associations), des membres de la municipalité et de Romain (qui a géré les visites, l’accueil à l’espace info-tourisme et l’intendance), couplées à une très bonne fréquentation du public sont soulignées dès le début de la réunion par le maire, Jean-Philippe Sabathier. Pour lui, l’installation au printemps de la nouvelle association d’artisanat d’art et de producteurs locaux, au rez de chaussée de l’espace seigneurial Rey, correspond « à un modèle qui a bien fonctionné et qui répond à un réel besoin ». Florent Bec, adjoint en charge des relations avec les associations, souligne que l’implantation de l’artisanat d’art dans le village s’inscrit parfaitement dans le cahier des charges « Petite Cité de Caractère ».
Tous les « événements » qui ont marqué l’année ont été analysés : la chasse aux œufs à Pâques qui s’est accompagnée d’une collaboration avec la Maison Familiale et Rurale de St Sernin en faveur des pollinisateurs, la fête de la musique, la fête du village (dans le cadre de laquelle des nouveautés sont à remarquer : trail, marché artisanal, bodéga), la soirée cinéma en plein air, le repas des chasseurs, la journée peintres dans la rue et vide-grenier, les balades musicales, notamment dans le cadre du partenariat avec le festival de l’Abbaye de Sylvanès, le repas de la commune qui fut l’occasion de faire connaissance avec Emilie et Stéphane, nouveaux gérants de l’auberge de la Tour de Combret, les journées du patrimoine, les concerts de Odile Valès , les marchés de pays, les visites du village et notamment les visites aux flambeaux, les soirées pétanque….. Au total, ce sont plus de 1300 personnes ont franci la porte du Point info Tourisme et encore bien d’autres qui ont déambulé dans les rues du village, dont un grand nombre étaient originaires d’Occitanie, mais aussi de Belgique, des Pays Bas et des États Unis.
De nouveaux projets sont en cours de préparation : l’obtention du label Api-cité, l’aménagement de circuits VTT, la rénovation du four communal, un marché de Noël avec les artisans locaux.
Cette réunion s’est suivi d’un buffet dinatoire pris à l’Auberge qui a régalé unanimement les papilles des petits et grands présents 😉 Merci à Stéphane et Émilie, qui ne compte pas leur temps pour satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse 😉
PS : Ceci est tiré de l’article qui est paru dans la presse. Un grand merci à Jocelyne et Anne.