COMBRET – VOEUX DE LA MAIRIE
En mon nom personnel et celui du conseil municipal de Combret, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024.
L’année 2023 n’a pas été facile dans un contexte de pouvoir d’achat qui se tend et de coûts énergétiques qui ont explosé.
Ce fut également une année inquiétante avec notre monde meurtri par les nombreux conflits. Il y a la guerre en Israël et Palestine, mais aussi entre la Russie et l’Ukraine, la guerre en Arménie, en Afrique, les situations de tension et de violence en Asie, les tensions qui persistent dans nos propres villes, ainsi que la résurgence de l’antisémitisme et des actes antimusulmans.
Ces réalités soulignent la nécessité continue de promouvoir la paix, la compréhension et la résolution pacifique des conflits à l’échelle mondiale et locale.
La violence, la vengeance, la guerre et la haine ne sont jamais une solution. La guerre est toujours un constat d’échec. La paix, bien au-delà de la réussite économique ou sociale, demeure le bien le plus précieux.
Réjouissons-nous de vivre dans notre pays et dans notre Europe, îlot de paix et de prospérité. C’est au sein de cette Union Européenne, créée par nos illustres prédécesseurs et léguée à notre génération, que nous devons nous orienter, nous conforter et nous projeter en cette année de renouvellement du Parlement européen.
L’année 2023 a comme l’année précédente était marquée par des records climatiques extrêmes, de chaleurs, d’inondations, de sécheresses, d’incendies. Le dérèglement climatique s’est imposé sur toute la planète. L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial.
Aussi, en cette nouvelle année 2024, formulons des vœux pour des avancées significatives dans la lutte contre le changement climatique. Puissions-nous, collectivement, œuvrer en faveur de pratiques durables, de solutions innovantes et de mesures concrètes pour préserver notre planète et assurer un avenir durable. Notre engagement collectif envers la protection de notre environnement est la seule solution pour léguer une planète moins altérée à nos enfants, à nos générations futures.
Cependant, de nombreux éléments suscitent l’espoir. À l’échelle locale, notre attachement aux valeurs paysannes et notre bon sens font que l’entraide et la générosité ne sont pas de simples mots. Nous savons nous retrouver et faire preuve de solidarité lorsque cela est nécessaire.
Le lien social est plus que jamais essentiel. Nous avons l’occasion de le vivre notamment lors des nombreuses festivités, animations et rencontres organisées sur notre commune. Je remercie en cela le dévouement sans faille de tous les habitants et de tous les bénévoles de nos 7 associations dynamiques qui sont le socle et la base de notre bien vivre ensemble.
Sans eux, sans vous, rien de cela ne serait possible, et la renommée de la commune en dépend largement. Je tenais à vous remercier du fond du cœur pour cela.
Nous aspirons à renforcer davantage ce bien vivre ensemble.
Ainsi, le projet d’aménagement d’une salle polyvalente prendra forme au cours de l’année 2024. Cette période sera dédiée aux études en collaboration avec nos partenaires institutionnels, et nous vous inviterons à partager vos avis et suggestions à cette occasion.
Après avoir inauguré l’année passée la nouvelle place « Les terrasses de la Mourié », son belvédère et sa table d’interprétation, les logements de la maison où se situe le four à pain en bas de la calade, les nouveaux panneaux d’informations touristiques, la maison culturelle Rey, maison communale ouverte à tous, nous allons poursuivre le développement de nouveaux projets afin de contribuer au progrès de notre commune.
Le chantier de la création de 3 nouveaux logements va débuter cette année. Ceci va permettre de répondre à une forte demande en locatif sur notre secteur et amener de la vie supplémentaire en toute saison à notre village de Combret. Je remercie par avance de leur compréhension les riverains de la rue du Serre qui vont être impacté dans leur vie quotidienne durant ces travaux qui devraient se terminer à la fin de l’année.
Le chantier d’adressage, comprenant la numérotation et l’attribution de noms pour les rues de notre village, de nos hameaux et de nos fermes, va être engagé. Cette initiative répond à une exigence réglementaire, mais surtout à une nécessité pour l’efficacité des services publics, en particulier les services de secours.
Bien entendu, nous allons maintenir les efforts d’entretien et d’embellissement de notre village et de nos hameaux, de nos sentiers avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses et la Maison Familiale Rurale Valrance ainsi que les travaux de voirie en collaboration avec notre communauté de communes Monts Rance et Rougier.
La valorisation de nos richesses patrimoniales se poursuivra également, avec une collaboration étroite avec l’association Combret Animations Patrimoine, l’Office de Tourisme et l’association des Petites Cités de Caractère, et un renforcement continu de notre communication sur tous les moyens disponibles.
Notre engagement en faveur de la biodiversité sera maintenu et amplifié avec de nouvelles actions telles que la plantation de haies, le référencement des espèces présentes sur notre commune et la mise en place de panneaux pédagogiques sur des sentiers de la commune.
Je tiens également à saluer, l’ensemble de nos résidents, jeunes et moins jeunes, qui pour beaucoup de par leur dévouement au travers de petits gestes pour la commune (dons, entretien, aide, …) pour d’autres de par leurs exploits sportifs, leur entrepreneuriat, leur implication culturelle ou sociale, leur dynamique commerciale, leur savoir-faire culinaire ou artisanal, leur créativité contribuent activement à la notoriété et au dynamisme associés à notre commune.
Je tiens enfin à exprimer ma gratitude envers les membres de mon conseil municipal, qui sont un soutien éclairé dans la concrétisation des actions municipales, et à saluer l’aide indispensable de Sévérine pour la gestion quotidienne, ainsi que la précieuse collaboration de Christophe et de Siegfried, qui l’a remplacé en fin d’année.
Après un été 2023 riche en animations avec des nouveautés comme la fête des foins et le concert délocalisé du festival Millau Jazz qui ont connu une belle affluence, 2024 le sera tout autant avec une dynamique associative et inter associative qui augure une nouvelle saison prometteuse.
Nous avons vécu des départs, l’arrivée de nouveaux résidents, des décès, notamment de personnalités emblématiques de Combret, et des naissances joyeuses qui ont apporté de la lumière dans nos foyers.
Nous persévèrerons dans le soutien à toutes les initiatives locales, qu’elles soient associatives, touristiques, culturelles ou économiques, dans le but de fédérer et d’accroitre l’attractivité de notre territoire sud-aveyronnais.
Que 2024 soit une année solidaire, une année d’humanité et soit pour vous et vos proches une année pleine de bonheur, de santé, de bienveillance et de réussite.
Bien amicalement,
Jean-Philippe SABATHIER,
Maire de Combret