Une immersion dans l’ambiance des 12ème et 13ème siècle !
Odile Valès, alias Thaïlitz, propose chaque semaine un parcours inédit parmi le riche passé historique de notre langue d’Oc.
Cette année, pour ses animations, Odile a choisi de mettre en avant les trobairitz.
En préambule à ses interprétations chantées et musicales, Odile a expliqué que les trobairitz étaient les « femmes troubadours ». Les trobairitz ont composé et interprété des vers pour les cours de la noblesse du pays d’oc. Leur présence dans l’histoire de la musique est exceptionnelle dans la mesure où elles sont les premières compositrices de musique profane en occident.
Malheureusement, il ne reste que trop peu d’écrits des trobairitz (une trentaine de texte seulement). C’est vraiment dommage tant leurs textes étaient engagés et ils trouvent d’ailleurs une certaine résonnance dans le monde contemporain que nous vivons.
Les chants médiévaux interprétés par Thaïlitz accompagnée par le son de son bouzouki ou de sa flûte à 3 trous ont permis d’entendre les morceaux choisis des trobairitz les plus fameuses : Beatriz de Romans, Beatriz de Die ou encore Clara d’Anduze et bien d’autres encore !
Une parenthèse enchantée, bravo et merci Odile !
Les prochaines séances auront lieu aux dates suivantes à l’église de Combret :
• ce vendredi 9 août à 18h.
• le samedi 17 août à 18h.
Rendez-vous y nombreux pour faire un voyage ludique et instructif en moyen-âge !