Ré Ouverture du chemin de Gamaurenc

 

Les après-midis des mardi 5 et mercredi 5 juin ont été animés en aval de Combret dans les creux des méandres du Rance ! Les amateurs de sieste en ont été pour leur frais…

Ces 2 après midi ont été consacrés à des opérations de débroussaillage et de bucheronnage pour rendre accessible aux piétons le chemin de Gamaurenc situé rive gauche du Rance et immédiatement en aval du pont de Combret. Ce chemin peu à peu envahi par la végétation permet de parcourir les bords du Rance entre le pont de Combret et les passes situées en aval environ 1 400 m plus loin. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine bâti encore présent : escaliers pour accéder aux rives du rance, jasse pour abriter les troupeaux et bien sur la vue époustouflante en contrebas des falaises de l’éperon rocheux sur lequel est construit le village.

Comme le souligné Hervé Arnal, président de l’association Combret Animations Patrimoine, « il y a eu un véritable alignement des planètes pour mener à bien cette opération d’envergure ! ». En effet, le soutien de la municipalité de Combret et de son employé municipal Siegfried, la présence de bénévoles et en point d’orgue le renfort de 2 classes de première Bac Pro GMNF de la MFR Valrance de St Sernin ont permis de réaliser ce projet. Chaque après-midi, les élèves étaient à la manœuvre, sous la surveillance et les conseils de leurs enseignants, dans le cadre d’une épreuve pratique entant dans le cadre de leur scolarité « réaliser des travaux d’ouverture des milieux ».

 

Merci à l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans la préparation et la réalisation de ces travaux d’embellissement et de mise en valeur !

  • partager: