PROJECTION DU FILM CROQUANTES

SUIVIE D’UNE DISCUSSION AU COIN DU FEU ET DES TÉMOIGNAGES AVEC DES AGRICULTRICES DU SECTEUR

SAMEDI 14 DÉCEMBRE À 20H30

Maison culturelle Rey de Combret (Rue du Serre, après la mairie)

 

Croquantes est un documentaire qui suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Réunies en groupe de travail non mixte, elles expérimentent, osent, se racontent. Elles abordent les difficultés rencontrées dans leurs fermes, auprès des institutions ou auprès des consommateurs, mais aussi les problématiques liées à leur rémunération, à leur statut, à la maternité, etc. Ce film a été construit à partir de leurs récits, leurs expériences, leurs ressentis, leurs points de vue. Il propose de sortir des représentations caricaturales des espaces ruraux à partir de la parole et des expériences des femmes qui y vivent.

Résumé : Lors de leurs réunions mensuelles avec l’animatrice du groupe, les dix agricultrices ont pris de la force. Elles ont aussi pris conscience de l’urgence à faire entendre leurs voix, à faire reconnaître leur rôle et à faire respecter leur travail. Elles ne veulent plus de la place qui leur a été assignée. Ensemble, elles osent dire et faire. Certaines font désormais valoir leurs droits dans les prises de décision concernant l’exploitation. Cette assurance bouscule l’organisation familiale et professionnelle. Pourtant, elles ne se résignent pas, au contraire, elles veulent aller plus loin.

L’association Idées propose des projections-discussions afin d’ouvrir des espaces de parole pour les agricultrices et/ou les conjointes d’agriculteurs. Ces temps sont aussi l’occasion de sensibiliser le public masculin sur les difficultés rencontrées par les femmes dans le monde agricole. Nous espérons que ces projections donnent l’impulsion à des femmes de créer des groupes de parole tels que celui filmé dans le documentaire ! Nous serions ravies d’accompagner la création de ces groupes si nécessaire.

 

  • partager: