C’est en partenariat avec la Maison Familiale Rurale (MFR) Valrance de Saint-Sernin-sur-Rance, que l’association « Arbres Haies Paysages d’Aveyron » (AHP12) est intervenue en ce mois de janvier en mairie de Combret pour sensibiliser les habitants et les agriculteurs à la plantation d’arbres et de haies.

La réunion a commencé par une évaluation de la situation des 3 km de haies plantées depuis 2005 dans la commune. Cette évaluation a été réalisée par les étudiants en BTS GPN, sous qui ont visité les exploitations des agriculteurs ayant participé à ces initiatives de plantation au cours des 15 dernières années et « expertisé » les haies ainsi plantées. Il s’agit d’un retour important pour analyser ce qui a été réussi et ce qui n’a pas fonctionné de manière optimale.

Maxime Vernier, nouvelle technicienne de l’association a ensuite présenté les différents objectifs de l’association (accompagnement technique et financier, actions de sensibilisations et de formations, conseils et développement du label « végétal local »), son fonctionnement et le bilan des ses 20 ans d’existence.

Maxime Vernier a exposé les bénéfices de la plantation de haies, soulignant que ce sont des refuges pour la biodiversité, les insectes, les oiseaux et petits animaux. Elles offrent aussi une protection contre le vent, le soleil et la pluie, elles contribuent à la conservation du sol contre l’érosion et protègent les terres des chaleurs extrêmes. Elles sont ainsi un moyen de ralentir les eaux de pluies qui ravinent les terres et les éléments minéraux, et qui amènent des particules fines aux cours d’eaux qui ensuite colmatent les frayères à truites. Enfin, les haies peuvent générer des produits (bois, fruits) et contribuent à l’embellissement.

Ensuite, le programme de plantation a été discuté, mettant en lumière les différentes étapes à suivre, telles que la préparation du sol, la formation et la livraison des plants et du matériel sur site, la mise en jauge, le pralinage, la plantation, et enfin, la mise en place du paillage (copeaux de bois) ainsi que des protections nécessaires (poteaux, grillage, …).

Le choix des essences appropriées à notre Rougier a également été expliqué en fonction du type de haies à établir. De la présence du chêne pubescent au troène, en passant par l’érable champêtre, l’églantier ou le poirier sauvage, la liste des espèces est désormais complétée par la présence de nouvelles variétés plus méditerranéennes, telles que le cormier ou le filaire.

Par ailleurs, des recommandations détaillées sur l’entretien ont été fournies, incluant des conseils sur la taille et les opérations de regarnissage des haies. En clôture de la réunion, le sujet de l’agroforesterie a été abordé, mettant en lumière un programme régional de soutien financier spécifiquement dédié à la plantation d’arbres sur des parcelles agricoles.

Cette réunion d’information a été une opportunité d’échanger avec les agriculteurs, qu’ils soient déjà des planteurs expérimentés ou de nouveaux participants, ainsi qu’avec les résidents de la commune, concernant les diverses pratiques et retour d’expériences.

Les discussions ont également porté sur l’évolution constatée et les impacts des changements climatiques, en particulier pendant les périodes de sécheresse et de canicules, sur les espèces végétales et la composition de nos bois et forêts.

Pour prolonger cette réunion jusqu’au printemps prochain, les élèves de la MFR, encadrés par leur professeur référent Thierry Fabre, contribueront à identifier sur le terrain les emplacements les plus propices aux plantations pour toutes les personnes intéressées par ce projet de plantation, qui s’inscrit dans une démarche, de grande importance pour la préservation de la biodiversité et de nos paysages.

De nouvelles perspectives se dessinent avec de nouveaux planteurs à Combret, ouvrant ainsi la possibilité de créer de nouveaux linéaires de haies, véritable refuge pour la biodiversité.

  • partager: