Chaque année, les arrêts cardio-respiratoires extrahospitaliers sont responsables de très nombreux décès en France.

Aussi la municipalité a décidé d’équiper la commune d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). Celui ci est installé dans l’abri, place du château, à Combret.

Il s’agit d’un défibrillateur entièrement automatique et portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, et dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Ce dispositif médical aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, il contribue à augmenter les chances de survie en attendant les secours.

L’achat, pour un montant de 1.842 €, a été effectué via une commande groupée avec la Communauté de communes Monts, Rance et Rougier, dont 400 e subventionné par les assurances GROUPAMA.

L’appareil est régulièrement ventilé et climatisé grâce à une armoire extérieure de stockage.

L’installation vient d’être contrôlée et validée par un technicien l’entreprise « Un défi pour la vie », spécialiste des dispositifs médicaux de 1er secours. Une visite de contrôle de bon fonctionnement aura lieu tous les ans.

La mairie tient particulièrement à remercier David Rouquier, conseiller municipal, qui a effectué l’installation et le raccordement au réseau électrique de l’armoire.

Ensemble, contribuons aux gestes qui sauvent.