La prairie naturelle de François et Henri-Pierre Castan, à La Roque, commune de Combret, a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie « fauche prioritaire en montagne » lors du dernier salon de l’agriculture !
Le jury national a apprécié que les paysans combretois, aient transformé une contrainte – la proximité de la rivière – en atout en intégrant l’aléa inondation dans la gestion de leur prairie.
Il a, plus largement, salué cette gestion méticuleuse fondée sur l’observation et sur l’adaptation.
Enfin, il a été séduit par l’attachement de la famille Castan à la conservation des prairies naturelles depuis plusieurs générations, mais aussi par sa quête d’innovation agroécologique au sein d’un collectif d’éleveurs locaux.
Un grand bravo à la famille Castan, une juste récompense de longues années de travail et de passion et d’un engagement exemplaire en faveur d’une agriculture mettant en avant des valeurs humaines fondamentales et une production raisonnée, attentives à la préservation de l’environnement et de la biodiversité !
Nous en profitons pour remercier l’ensemble des 8 exploitations et famille d’agriculteur qui ont participé au concours des prairies fleuries en 2023 organisé avec le concours du Parc Naturel Régional des Grands Causses et de 5 experts dont 2 botanistes, une agronome, le président du conseil scientifique du Parc et une chargée de mission milieux naturels, faune, flore
Une réception de remise du prix et de remerciements aura lieu au mois de mai.