Amandine Beyer et les stagiaires de l’Académie Gli Incogniti ont le plaisir de vous inviter le jeudi 30 mai 2024 à 18h à l’𝑬́𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒕 au concert (entrée libre) de clôture de l’Académie en résidence du 25 au 30 mai dans les magnifiques Gîtes du Brugas.

A cette occasion, vous découvrirez les cinq ensembles de cette cinquième édition autour d’un programme réunissant des œuvres de Vivaldi, Telemann ou Corelli sur instruments d’époque.

Inaugurée en 2017, l’Académie Gli Incogniti propose un enseignement mêlant cours de musique baroque et travail corporel à des ensembles de musique de chambre déjà formés d’élèves et de jeunes professionnel.le.s. Quatre jours durant, les stagiaires se consacrent à des masterclasses et des ateliers avec l’équipe pédagogique de Gli Incogniti :

Amandine Beyer – violoniste
Anna Fontana – claveciniste
Olivier Fourés – danseur et musicologue
Thibault Amanieu – danseur et coach sportif

Le concert s’achèvera sur un pot convivial organisé par l’association Combret Animations Patrimoine et la mairie.

 

Présentation des 5 ensembles :

Nous commençons par… I Mastricelli !
« I Mastricelli » est un groupe de musique ancienne qui se consacre actuellement à la célébration du 𝐫𝐞́𝐩𝐞𝐫𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 et qui réunit les forces du violoncelle et de la viole de gambe. Le groupe a été formé cette année au 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐇𝐚𝐲𝐞 (𝐍𝐋). Son nom provient du terme utilisé pour désigner les élèves habiles qui assistaient les 𝑚𝑎𝑒𝑠𝑡𝑟𝑖 dans les premiers conservatoires napolitains. Ce trio nouvellement formé prépare actuellement 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐚𝐲𝐬-𝐁𝐚𝐬, qui auront lieu à l’été 2024, ainsi que le concours international de musique ancienne dans la vallée de la Loire, en France !
𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐀𝐠𝐚𝐭𝐚, 𝐀𝐧𝐭𝐨𝐧𝐢𝐨 𝐚𝐧𝐝 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧𝐨!

Notre deuxième ensemble est… Musica d’Outrora !
Basé à 𝐁𝐢𝐫𝐦𝐢𝐧𝐠𝐡𝐚𝐦, 𝐚𝐮 𝐑𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞-𝐔𝐧𝐢, cet ensemble est spécialisé dans la musique solo et de chambre du début du XVIIe siècle et dans la 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐚𝐫𝐨𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞. Il se passionne pour 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐮𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐛𝐚𝐫𝐨𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬. Musica d’Outrora a reçu une reconnaissance importante en tant que jeune ensemble de musique ancienne en pleine ascension, figurant parmi les ensembles sélectionnés pour les Ensembles baroques de la nouvelle génération organisés par BBC Radio 3 et le Royal College of Music en 2023 et 2024.
𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢, 𝐏𝐚𝐛𝐥𝐨, 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 𝐚𝐧𝐝 𝐓𝐢𝐦𝐨𝐭𝐡𝐲 !

Next up is… Il Parrasio !
Il Parrasio a commencé à jouer en tant qu’ensemble pendant leurs études au 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐨𝐲𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐇𝐚𝐲𝐞, où tous les membres étudient. Il s’agit d’un groupe qui s’est formé très récemment, mais c’est leur enthousiasme commun pour différents styles qui les a réunis. Dans Il Parrasio, 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐚𝐫𝐨𝐪𝐮𝐞 bien qu’ils viennent d’𝐡𝐨𝐫𝐢𝐳𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 (Italie, Slovénie, Japon, États-Unis). Le groupe se plonge actuellement dans le monde de la musique italienne et explore la riche histoire et les sonorités uniques de la période baroque.
𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐀𝐥𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐝𝐫𝐨, 𝐀𝐣𝐝𝐚 𝐚𝐧𝐝 𝐄𝐫𝐢𝐤𝐨!

Aᴄᴀᴅᴇ́ᴍɪᴇ Gʟɪ Iɴᴄᴏɢɴɪᴛɪ #5
L’Académie Gli incogniti est de retour fin mai et nous sommes ravis de vous présenter nos cinq ensembles sélectionnés pour cette édition :
Rejoignent également l’Académie… le Trio AMA !
Lorsque le Trio AMA a entendu parler de l’Académie, il n’a pas hésité et s’est senti tout à fait prêt à poser sa candidature, même s’il n’était pas encore un groupe fixe ! Actuellement en 𝐦𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 « 𝐇𝐨𝐜𝐡𝐬𝐡𝐮𝐥𝐞 𝐟𝐮̈𝐫 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐤 𝐮𝐧𝐝 𝐃𝐚𝐫𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐝𝐞 𝐊𝐮𝐧𝐬𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐤𝐟𝐮𝐫𝐭 𝐚𝐦 𝐌𝐚𝐢𝐧 », ce trio a décidé de prendre part à cette expérience ensemble. Après avoir fixé le répertoire, organisé quelques répétitions et réalisé un enregistrement, ils se sont aperçus de la joie partagée de faire de la musique ensemble et ont découvert avoir une alchimie fantastique ! 𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐨, 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞́ 𝐝𝐞 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝’𝐡𝐨𝐫𝐢𝐳𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 (Autriche, États-Unis, Venezuela), souhaite continuer à jouer ensemble.
𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞𝐦𝐢𝐞 𝐀𝐧𝐚 𝐏𝐚𝐨𝐥𝐚, 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞𝐚𝐬 𝐚𝐧𝐝 𝐌𝐨𝐞𝐤𝐨 !

 

Notre dernier ensemble est… Le Coin de la Reine !
Le Coin de la Reine est un ensemble français dont le nom a été 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 à Paris vers 1750, pendant la 𝑄𝑢𝑒𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐵𝑜𝑢𝑓𝑓𝑜𝑛𝑠. Le Coin de la Reine est 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐪𝐮’𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 pour faire sortir de l’oubli des compositeurs-instrumentistes, virtuoses du violon et du hautbois inspirés par l’art lyrique de l’époque post-baroque. Ce répertoire, de 1730/50 à la fin du XVIIIe siècle, renferme des richesses largement inexplorées pour la musique de chambre.
𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡, 𝐉𝐨𝐫𝐠𝐞, 𝐅𝐥𝐚𝐯𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐧𝐝 𝐋𝐮𝐢𝐬 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞́ !

 

  • partager: