24 heures éprouvantes pour beaucoup d’entre nous viennent de s’écouler depuis l’alerte feu de ce dimanche soir. Les visages inquiets et préoccupés ont peu à peu laissé place à des sourires – certes fatigués – mais soulagés. Je savais notre pays empreint d’humanité et de solidarité, mais je n’imaginais pas un tel élan de mobilisation. J’en suis encore impressionné et profondément touché, comme je l’ai été hier à mon arrivée sur les lieux, marqué par les flammes et le vent.

L’essentiel a été assuré : la sécurité des personnes et des biens. La proximité avec des habitations, notamment le hameau des Conques et la ferme de la famille Chauchard, laissait craindre le pire, mais l’ampleur des secours déployés et la mobilisation hors normes des agriculteurs, habitants et associations ont permis de contenir et stopper le feu à « seulement » 25 hectares, dans une zone particulièrement boisée et sèche après un été caniculaire.

Les moyens mis en œuvre par les pompiers du SDIS Aveyron et de la Sécurité civile, en lien avec les services de la préfecture et de la sous-préfecture, ont permis une arrivée rapide des moyens aériens et terrestres. Le dispositif a inclus jusqu’à 14 camions CCF et une soixantaine de pompiers, avec pas moins de 14 casernes mobilisées : Saint-Sernin, Belmont, Camarès, Saint-Affrique, Lacaune, Millau, Réquista, Nant, Cassagnes, Rieupeyroux, Rignac, Rodez. Un dispositif impressionnant, brillamment secondé par des dizaines d’agriculteurs venus de tous les environs, des entreprises de travaux agricoles, des CUMA avec tracteurs, herses, griffes, charrues et citernes. Nombreux habitants ont également apporté leur aide avec pelles et outils.

Un poste mobile de commandement a rapidement été déployé sur site aux Conques Basses, accompagné d’un lieu de ravitaillement pour les relèves et de repos pour toutes les personnes mobilisées. L’élan de solidarité a été impressionnant : chacun apportant ou préparant à manger et à boire. Merci particulier à l’Amicale des sapeurs-pompiers de Belmont, à l’épicerie de Belmont pour son ouverture tardive dimanche soir, au comité des fêtes de Belmont, au Comité Animations Belmontais, au BOHC club de hand, au club de foot JSRR, aux Belles-Montaises et à toutes celles et ceux qui ont confectionné ou apporté nourriture et ravitaillement, permettant de restaurer plus de 100 personnes durant la nuit et la journée. Merci à la famille Sylvie et Jean-Pierre Chauchard pour la mise à disposition de la grange et l’intendance sur site, ainsi qu’aux petites mains qui ont assuré collations et repas.

Merci à Mme la sous-préfète pour sa venue au plus près des secours et de la population, un énorme merci aux pompiers – commandement et sapeurs –, aux agriculteurs et particuliers qui ont mobilisé leurs propres moyens humains et matériels au service de la communauté. Merci à la famille Bec de Puech Alric pour la mise à disposition du lac, toute l’eau pour l’eau des camions citernes ayant été pompée de ce lac et de la rivière du Rance. Merci aux techniciens Enedis venus sécuriser les lieux, aux techniciens Orange déployés dès dimanche soir et lundi pour sécuriser et remettre en service les lignes malgré une dizaine de poteaux détruits par les flammes. Merci enfin aux élus qui ont exprimé leur soutien, aux membres de mon conseil sur qui je peux toujours m’appuyer, et à Mme Monique Aliès pour sa présence.

L’émotion reste vive : hier soir j’ai vu des visages accablés, aujourd’hui une lueur d’espoir. L’essentiel est là : pas de blessés, pas de bâtiments ni de maisons touchés. La nature reprendra progressivement ses droits. Place désormais à l’enquête sur les origines du feu, confiée à la brigade criminelle de Rodez, un feu très probablement d’origine humaine. Restons vigilants : la période de sécheresse est loin d’être terminée.

Merci infiniment à toutes et tous. À très bientôt certainement pour partager ensemble un moment de remerciements et de reconnaissance. Ces mots sont adressés en mon nom, mais aussi au nom des habitants proches du lieu de l’incendie, dont la famille Chauchard.

Jean-Philippe Sabathier, Maire de Combret.