Cette semaine, la mairie de Combret a eu le plaisir d’accueillir les services de l’UDAP Aveyron (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine), représentés par M. Gintrand, Architecte des Bâtiments de France, et M. Betton, technicien des Bâtiments de France, venus travailler sur le projet de restauration du four communal, situé au cœur du village.
Aux côtés de la mairie, d’Hervé Arnal pour Combret Animations Patrimoine, ainsi que de l’artisan local Raphaël Bonnet, une visite technique a permis de préciser les travaux à réaliser :
- réfection de la charpente,
- reprise de la couverture en lauzes locales,
- création d’une sortie de cheminée,
- remise en valeur des abords du four.
Les travaux sont programmés pour 2026. Une fois restauré, ce four communal retrouvera sa place comme lieu de convivialité, de rencontres et d’animations pour tous les habitants.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de préservation et de valorisation du patrimoine communal et de remise en valeur de bâtiments patrimoniaux comme les pigeonniers, l’entretien et la réhabilitation de sentiers patrimoniaux, ainsi que d’autres patrimoines bâtis qui font l’identité de notre commune.
Le patrimoine transmis par nos anciens est un patrimoine vivant. C’est un devoir collectif de le préserver, de le mettre en valeur et de le partager, pour aujourd’hui et pour les générations futures.







