Le 13 décembre dernier, en préambule du conseil municipal, les étudiants de la MFR Valrance sont venus présenter un point d’étape sur le projet des Pollinisateurs initié avec la mairie de Combret fin 2020. Ils étaient accompagnés de leur professeur, Didier Hermant, docteur en Sciences en ornithologie-écologie, par ailleurs président du comité scientifique sur Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Le projet se conduit sur 2 ans en 2 phases. La 1ère phase a consisté au recueil des données sur les pollinisateurs présents, à identifier les zones favorables (prairies naturelles, verger communal) et rencontrer tous les partenaires possibles (agriculteurs, apiculteurs amateurs, …). A ce titre, près d’une trentaine d’espèces de pollinisateurs ont été découvertes sur la commune au printemps dernier suivant des protocoles variés. Un grand merci aux différents intervenants et habitants qui ont accueillis et échangés avec les étudiants lors de ces phases de recherche.

La seconde phase qui se déroule actuellement consiste à définir et dérouler un plan d’actions. Les étudiants ont fait des propositions sur les actions de gestion et de valorisation des pollinisateurs sur lesquelles ils vont travailler dans les mois à venir. Le point d’orgue sera début avril 2022 avec des animations et manifestations qui seront prévues en lien avec les pollinisateurs. En parallèle un travail sera mené conjointement pour acquérir le label Apicité.

L’intervention des 3 étudiants et de leur professeur s’est terminé par les remerciements chaleureux émis par le maire au nom du conseil pour le travail de fond et qualitatif accompli jusque maintenant et pour les actions qui en découleront.

  • partager: